Démarche

English

Mélanie Désourdy

Démarche artistique

Dans un monde bombardé d’images numériques, la peinture m’apparaît plus importante que jamais. Elle nous oblige à s’arrêter pour contempler, elle nous force à s’approcher pour scruter une image matérielle, sensuelle, stimulante ou apaisante, que la couleur anime.

Ma pratique de peintre est envisagée comme une métaphore de la production de l’usine, que je décortique ainsi en plusieurs tâches répétitives. Le processus s’inscrit à même le tableau. L’art est pour moi un jeu régi par des systèmes et des contraintes que je conçois et qui déterminent mes choix. Issu de protocoles, mon travail pictural oscille entre le collage, le moyen-relief et l’installation. La boîte de carton et la couleur dialoguent pour créer une narration intime qui porte sur le contenant, mais également sur un propos global qui reflète la société de consommation.

Par ailleurs, je traite du quotidien domestique : la cuisine, la chambre, le mot croisé ou la boîte. Ces lieux ou objets familiers sont présents ou évoqués et servent à construire mes projets : des factures d’épiceries conservées pendant deux ans dans À table! (2015), des informations personnelles dévoilées ou cachées dans Horizontalement (2016), des chambres à air dans Fais de l’air (2016), des étiquettes dans Déplacements. Détournés de leur fonction utilitaire, ces objets deviennent des référents qui renvoient à notre quotidien, mais qui, par leur rassemblement, perdent leur unicité pour devenir abstraction. Plus récemment s’est ajouté l’art relationnel avec sa part de récit dans mes projets de boîtes.

Retour en haut