Démarche

English

Mélanie Désourdy

Démarche artistique

Dans un monde bombardé d’images numériques, la peinture m’apparaît plus importante que jamais. Elle nous oblige à s’arrêter pour contempler, elle nous force à s’approcher pour scruter une image matérielle sensuelle, stimulante ou apaisante, que la couleur anime.

Ma peinture se déploie au mur, au sol ou in situ. Qu’elle soit bidimensionnelle ou en volume, miniature ou en grand format, ma peinture amène le spectateur à déambuler dans mon espace pour qu’il lise les tableaux et qu’il accède ainsi aux mécanismes qui sous-tendent ma création. Je morcelle l’image et créer des univers qui s’enchevêtrent, des mise en abyme. Mes tableaux peuvent vivre en solo, diptyque ou polyptyque. À l’intérieur de chacun: des tableautins. Ceux-ci se titillent : des carrés de différentes tailles qui se juxtaposent et se répondent l’un l’autre. Mes tableaux sont découpés et colorés de façon géométrique, toutefois mes choix transparaissent : le coup de pinceau, la ligne dessinée imparfaite et les étapes de création sont visibles et affirmés.

L’art est pour moi un jeu, régit par des systèmes (qu’ils soient l’écriture poétique, le mot croisé ou des références au quotidien) et des contraintes (formats de boîtes ou de panneaux de bois déjà existants, camaïeux) qui déterminent mes choix. C’est avec un plaisir évident que je crée à partir d’accumulations de tableaux modulables où le jeu peut se réinventer à chaque fois. Je vogue entre la miniature, qui force au rapprochement intime et le all-over immersif qui oblige le regardeur à appréhender les éléments dans leur ensemble.

Retour en haut